La journées des Artisans du bâtiment en Haute-Savoie avec la CAPEB

Yvoire, village médiéval au bord du lac Léman, recevra les Artisans et entreprises du bâtiment de Haute-Savoie le vendredi 23 mars 2012 à partir de 14h.

Cette après-midi se déroulera en trois phases :

  1. Séquence TECHNIQUE « RT 2012, nouvelles exigences »

Elle sera rythmée par 6 ateliers d’une heure chacun qui se dérouleront deux fois.

« La RT 2012 : Les règles » – Présenté par Anne CHEVALLIER, chargée de mission environnement Savoie Haute-Savoie. Présentation des grandes règles, des enjeux et de la mise en place de la RT 2012.

« Isolation et étanchéité à l’air » – Présenté par Vincent HASS, responsable isolation et étanchéité à l’Air chez LALLIARD BOIS et Emmanuelle GAUD, responsable de Structure chez LALLIARD BOIS. La mise en place de la RT 2012 concrètement : quels sont les différentes solutions pour isoler et rendre étanche un bâtiment.

« Le système de ventilation » – Présenté par ERIC BOCHATON. Les nouvelles mises en oeuvre de système de ventilation double flux pour les bâtiments BBC et maison passives.

« les énergies renouvelables » – Présenté par le CRTB

« Les menuiseries extérieures » – Présenté par David Marie DE CERIBOIS. Rappel du contexte réglementaire, des règles de conception et de mise en œuvre des menuiseries performante. Et présentation de l’action Menuiserie Artisanales Rhône-Alpes (MaRA) permettant aux entreprises de se former et de faire tester les performances des menuiseries qu’elles fabriquent.

« Le sismique » : Présenté par le CRTB – Le point sur les règles de construction, le cadre d’application, les points clés sur l’implantation, la conception et l’exécution, les catégories des bâtiments, les règles parasismiques.

  1. Séquence STATUTAIRE

L’occasion pour chacun d’exprimer son ressenti face aux évènements et tout particulièrement au titre d’Artisan qui sera donné à toute personne inscrite à la Chambre de métiers et de l’Artisanat.

  1. Séquence détente

La journée se terminera les pieds dans l’eau avec les filets de perches au restaurant le Jules Verne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *