Tribune de Jean-Pierre Crouzet, Président de l’UPA

une mine d'idéesIl y a un an, une poignée de donneurs de leçons vous interpellait dans les colonnes d’un grand quotidien national : « Jeunes, barrez-vous ! », vous incitant à quitter le pays et à rejoindre une nation plus encline à offrir une destinée professionnelle rayonnante.

Moi, je vous dis : votre place est en France ! Qui suis-je pour me permettre de prendre ainsi le contrepied d’une campagne dont le ton moderniste cache mal une démagogie qui se veut à la mode?

Un homme de 70 ans, boulanger devenu par les hasards de la vie, président de l’UPA, l’organisation professionnelle qui regroupe toutes les entreprises de proximité ; un homme de terrain qui se bat chaque jour pour que vous, les jeunes ayez l’envie de rester dans ce pays qui vous appartient et que vous pouvez faire grandir en grandissant vous-même. Jeunes, votre place est en France ! Comment puis-je le prétendre alors qu’un jeune sur quatre est sans activité ?

Parce que notre secteur, 1,2 million d’entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, offre chaque année près de 100 000 emplois et qu’il peine à les pourvoir. Parce que chaque année, notre secteur forme plus de la moitié des apprentis du pays, 250 000 jeunes dont 80% trouvent un travail dans les deux mois qui suivent la fin de leur apprentissage.

Hélas, ces emplois ont une appétence que cette société refuse de promouvoir. On vous dit à l’envi que seules les études générales longues sont glorieuses, même si à l’issue les débouchés n’existent pas. On vous soumet à un système d’orientation scolaire indigent qui occulte les métiers que nous représentons. Pourtant, ces métiers ont de quoi vous séduire. Je le sais car les jeunes qui s’y investissent et que je rencontre chaque jour me le disent.

Ces métiers sont des métiers de relation, fondés sur des savoirs faire qui progressent chaque jour en s’imprégnant d’innovations et de nouvelles technologies. Ces métiers sont des métiers de solidarité et notamment de solidarité entre les générations. S’y lancer c’est échanger dès le premier jour l’énergie qui vous caractérise avec l’expertise de ceux qui le pratique depuis longtemps.

Ces métiers sont des métiers qui ont du sens, parce qu’à chaque instant on sait ce que l’on fait, pourquoi on le fait et pour qui on le fait. En cela ils sont bien différents des emplois que vous redoutez dans les grosses entreprises et qui ne constituent que de petits fragments d’un tout dont on ne perçoit ni le sens ni la finalité. Ces métiers donnent l’opportunité de devenir à votre tour chef d’entreprise et d’avoir alors la chance de transmettre vos compétences aux générations qui suivent et de construire votre propre liberté. Enfin, ces métiers sont des métiers d’excellence méconnus ici mais admirés à l’étranger où ils portent l’image d’une France fière de la qualité de ses produits et de ses services.

Mon propos ici ne consiste pas à jouer les sergents recruteurs mais à m’indigner à mon tour. Qu’il est révoltant de voir combien on vous méprise en vous invitant à la fuite, en vous poussant à l’exil avec des valises vides, en vous cachant les opportunités qui s’offrent à vous, en vous promettant un avenir sombre tellement facile à proférer dans une société qui se vautre dans la complainte.

Jeunes, ne vous laissez pas désenchanter. Nous sommes très nombreux à croire en l’avenir que vous incarnez et qui vous donnera la force d’inventer la France qui vient. Jeunes, votre place est en France ! Car il est vain de bouger les mains vides. Bougez-vous, bougez-nous, bougez ce pays qui vous attend mais n’arrive pas à vous le dire.

___________________________________________________

L’UPA est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité.

Elle a pour membres fondateurs les trois grandes confédérations qui représentent ces catégories d’entreprises, la CAPEB (bâtiment),  la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage).Elle fédère plus de 300 métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

Pour en savoir plus : >>> http://upa74.fr  ou >>> http://upa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *