La Capeb74 et la Cnatp74, des partenaires privilégiés

La CAPEB74 et la CNATP74 ont procédé, cette année encore, à la signature de leur convention de partenariat. La CAPEB74 s’engage notamment à apporter son soutien à la CNATP74 (Les artisans des Travaux Publics et des Paysages) dans le cadre de son développement.   La CNATP a vocation à défendre plus spécifiquement les entreprises artisanales des travaux publics et des paysages du département.

 Pour rappel : l’histoire de la CNATP

IL Y A UN PEU PLUS DE 18 ANS, la création de la CNATP, le 17 novembre 1993, est la conséquence d’un constat et d’une réflexion politique.

Jusqu’au début des années 1990, face à l’absence de réelle représentation des entreprises artisanales des Travaux publics et du Paysage, la quasi-totalité d’entre elles n’adhéraient à aucune fédération professionnelle. Parmi les fédérations de la construction, seule la CAPEB était en mesure d’apporter le service légitime qu’attendaient ces artisans, lorsqu’ils se trouvaient à la recherche d’informations concernant l’entreprise artisanale.

Aussi, plusieurs centaines d’entreprises adhéraient à cette organisation représentative des métiers du bâtiment parmi lesquelles figuraient des militants soucieux de voir éclore une représentation adaptée aux problématiques rencontrées par leurs entreprises. Ils s’avéraient donc être particulièrement en demande d’un syndicat leur correspondant.

La création d’une organisation professionnelle distincte est alors très rapidement devenue évidente. Des métiers aux spécificités particulières, des régimes sociaux et des conventions collectives différentes ont conduit les départements fondateurs à rechercher une structuration permettant de respecter la distinction entre leurs secteurs et d’en bénéficier. À terme, c’est tout l’Artisanat qui s’en trouve renforcé.

Pour le monde de la construction, la création de la CNATP a eu et a toujours pour effet d’assurer une pluralité d’approche dans un secteur où cohabitent des structures d’entreprises de dimensions très différentes et de renforcer la voix de l’Artisanat afin de faire valoir ses spécificités.(Extrait site internet CNATP)

Copie de P1030421
Gérard ALBORINI, Président CAPEB74 ; Luc DELACQUIS, Gérant HSPJS ; Jean-Pierre AMADIO, Vice-Président CNATP74 ; François TONETTI, Président CNATP74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *