#DEJEUNERTECHNIQUE Quelle transition numérique pour les artisans du bâtiment ?

Ce mardi 21 Février a eu lieu, à Publier, un déjeuner technique sur le thème :

« Quelle transition numérique pour les artisans du bâtiment : BIM (Building  Information  Modelling) et autres outils numériques ».

À cette occasion, une  dizaine de professionnels du bâtiment (bureaux d’études et  artisans du bâtiment) étaient présents pour échanger avec Christian  Chabrier,  de  l’entreprise  BCE  Développement  et Daphné Chabrier, chargée de mission de la CAPEB.

Il a été  présenté  aux professionnels  du  bâtiment  les  bases  de  cette  transition, à  savoir  travailler ensemble.

Deux axes : de manière théorique, la maquette numérique du BIM change les règles puisque certains problèmes se régleront avant le chantier et tous les acteurs de la construction devront collaborer. Le BIM modifiera donc la façon de travailler sur les chantiers. Puis, de manière plus concrète, a été présenté le BIM à travers le Plan de transition numérique dans le Bâtiment.

Cette rencontre fut également l’occasion de présenter des applications pratiques déjà existantes sur tablettes et smartphones : première étape à cette transition vers le BIM.

Cette rencontre a été proposée  par Chablais Léman Développement en partenariat avec la Capeb 74, Prioriterre, BTP74, Novamat, Novasanit, la Chambre de métiers et de l’artisanat et Constructys.

LES ACTIONS DU SERVICE PEMM SONT COFINANCEES PAR L’UNION EUROPEENNE ET L’ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *