Elections RSI du 8 au 22 octobre 2012

Né en 2006 de la fusion des différentes caisses de protection sociale des travailleurs indépendants, le Régime Social des Indépendants, est administré par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, actifs et retraités. Le RSI effectue une mission de service public puisqu’il gère la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise et de leurs ayants-droit. Prestations maladie, indemnités en cas de maternité, d’arrêt de travail, pensions d’invalidité ou de retraite, le RSI accompagne et conseille les assurés dans tous les moments de leur vie personnelle et professionnelle. Le RSI assume également le recouvrement de l’ensemble des cotisations et contributions personnelles du chef d’entreprise.

6 ans après son lancement, complications et lenteurs, manque de transparence, appels de cotisation infondés, difficulté à obtenir des réponses…, les erreurs se sont multipliées et les plaintes se sont accumulées. L’UPA a obtenu du Gouvernement des moyens humains supplémentaires qui ont permis de réduire les dysfonctionnements.
Mais beaucoup reste à faire pour offrir un service digne de ce nom aux ressortissants du RSI. Le mandat des administrateurs du RSI élus en 2006 arrive à son terme. Les élections aux caisses RSI qui auront lieu le 22 octobre 2012 sont l’occasion de remettre de l’ordre dans la maison RSI et de faire en sorte que les intérêts des cotisants assurés soient mieux pris en compte !

Les représentants de l’UPA (artisanat du bâtiment, de la fabrication et des services, artisanat et commerce alimentaire de proximité, hôtellerie-restauration), de la FENARA, avec le soutien de la Mutualité Française et de l’unmpi invitent les artisans, commerçants, indépendants, actifs et retraités, à reprendre leur destin en main en votant pour les listes AC.
Les membres de la liste des artisans et des commerçants ac s’engagent à agir pour améliorer la qualité des services, à simplifier la vie des cotisants assurés en proposant un vrai service de proximité et à garantir une protection sociale performante.

Pour toute information sur les élections aux caisses RSI et sur la liste des artisans et des commerçants-AC : www.upa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *